Exposition collective Résonances : La conquête de l’air

Du 18 novembre au 4 décembre 2016

 

bloggif_5826e52ab1117

 

Dans le cadre de son soutien aux pratiques artistiques, la Ville d’Elancourt organise l’exposition Résonances. Son objectif est de témoigner de la vitalité et de la diversité de la création plastique contemporaine. Le concours est ouvert aux plasticiens travaillant une ou plusieurs des techniques suivantes : peinture, photographie, sculpture, dessin, gravure et vidéo. Cinq à six artistes sont sélectionnés chaque année par un jury de professionnels.

Les œuvres présentées entrent en résonance, se font écho autour du thème choisi pour cette édition de la conquête de l’air. C’est en «résonance» à l’axe trimestriel de la Direction du Rayonnement Culturel de la communauté de commune SQY «espace-temps» que cette «conquête de l’air» artistique a été choisie. Voler tel Icare, conquérir l’espace, défier la gravité, investir le plus «immatériel» des quatre éléments.

Nombreux sont les artistes qui au cours de l’histoire se sont «emparés» du sujet ou ont laissé voguer leur imagination au fil de l’air. Les dessins des fabuleuses machines volantes de Léonard de Vinci nous ramènent certes à l’aviation mais hors de toutes ambitions aéronautiques l’air ouvre aux artistes d’autres perspectives de création. C’est alors une conquête de l’air par l’art qui s’avère moins aéronautique mais davantage symbolique, poétique, onirique voire spirituelle.

NAG présente ses travaux sous forme de vidéo pour cette exposition. A travers ses vidéos elle confronte les forces internes et externes, s’attarde sur ce fil invisible qui nous met en mouvement, ici l’élément « air », comme un marionnettiste qui tourmente ses personnages en équilibre ou un cerf volant qui lutte entre deux forces, l’une qui l’arrime à la terre l’autre qui lui permet l’envol.

En utilisant le multi écran comme laboratoire de l’instant, NAG s’attarde sur des notions de temporalités parallèles, de situations clonées pour scruter le comportement d’un individu qui se débat dans une juxtaposition de boîtes comme un puzzle absurde.

Pour visualiser le portfolio complet cliquez ici

Infos pratiques :
Date : du 18 novembre au 4 décembre 2016
Vernissage : vendredi 18 novembre à partir de 19H00
Horaires : les mercredis, samedis et dimanches de 14H00 à 18H30

Coordonnées :
La Ferme du Mousseau
23 route du Mesnil
78990 Elancourt
01 30 66 50 26
service.culture@ville-elancourt.fr
www.saint-quentin-en-yvelines.fr/loisirs/salles-de-spectacles/la-ferme-du-mousseau

Page Facebook de l’événement :

fb_icon_325x325

15043076_1223422341049514_8920336723750158336_n